Comment organiser un anniversaire pour sa fille de 10 ans inoubliable ?

par | Jan 26, 2022 | Anniversaire | 0 commentaires

Comment marquer les esprits pour un anniversaire fille 10 ans ?

Fêter un an de plus reste l’occasion de s’amuser pour les enfants. Mais lorsque votre fille s’apprête à fêter ses 10 ans, il s’agit aussi pour elle de franchir un cap important en changeant de décennie. Comme le premier anniversaire, la date des 10 ans marque une date à part, que l’on veut garder indéfiniment en mémoire. Comment réussir cet anniversaire 10 ans fille ? Quelles animations proposer à tous les invités ? Quelle décoration choisir pour créer une ambiance unique ? Voilà quelques questions, auxquelles Holly Party vous aide à répondre.

Pourquoi marquer les esprits pour la fête d’anniversaire des 10 ans de votre fille ?

Préparer un anniversaire pour votre enfant mais aussi pour un ami, ou même votre moitié, reste un moment à ne surtout pas négliger. Pour les anniversaires d’enfants, garçon ou fille, vous avez l’entière responsabilité de ces préparatifs. Mais plus vos enfants grandissent et plus ils souhaitent s’investir davantage dans cette préparation. Alors l’anniversaire de votre fille pour ses 10 ans marque une date à part, un événement spécial.

À 10 ans, vous pouvez oublier les anniversaires enfants, où vous preniez toutes les décisions. Vous n’êtes pas encore dans les anniversaires ados, mais vous n’êtes plus dans la préparation d’un anniversaire pour enfant. Bienvenue dans les joies de la préadolescence. Et vous devez marquer le coup car 10 ans, voilà bien une date qui compte ! Votre princesse devient grande et changer de décennie représente autant une occasion de faire la fête et de s’amuser, que de franchir un palier d’une grande importance à ses yeux, comme aux vôtres par ailleurs. Des idées-cadeaux à la déco anniversaire, cette fête des 10 ans doit rester un moment gravé à jamais dans les esprits. Alors comment faire concrètement ?

Quelles questions se poser avant l’envoi des cartes d’invitation anniversaire ?

Premier élément pour réussir à coup sûr cette préparation, vous devez suivre les préférences, les goûts et les envies de votre fille, même si vous conservez votre rôle de conseiller et même d’animateurs ou d’animatrices. De nombreuses questions se posent alors à vous, et certaines sont d’importance, puisque vous vous devrez d’y répondre bien avant d’envoyer les cartes d’invitation pour anniversaire. Qui sera invité à cette fête d’anniversaire ? Les meilleurs amis uniquement, ou un grand nombre de copains et copines ? Cette fête, que vous préparez, sera-t-elle organisée en extérieur ou en intérieur ? Souhaitez-vous proposer des animations « clé en main », comme notamment un spectacle de clown ou de magicien ? Ou désirez-vous laisser plus de latitude aux invités, en vous assurant cependant de toujours pouvoir garder le contrôle ? Entendez-vous organiser une fête d’anniversaire les samedis et dimanches ou le mercredi après-midi ? Si ces goûters d’anniversaire ou même soirées d’anniversaires sont organisés pendant les vacances scolaires, le choix de la date sera encore plus vaste.

Vous avez répondu à toutes ces questions, et vous croyez que vous pouvez déjà envoyer le précieux carton d’invitation. Détrompez-vous, il vous faut encore, outre ces questions matérielles, prendre une vaste décision et choisir quelle formule d’anniversaire vous allez privilégier.

Un vaste choix de formule anniversaire pour les 10 ans de votre fille

Il faut prévenir tous les invités du type d’anniversaire que vous souhaitez organiser pour les 10 ans de votre fille. Une après-midi en extérieur ne nécessitera pas les mêmes recommandations qu’une soirée d’anniversaire organisée à votre domicile, ou encore qu’une séance de cinéma. Car vouloir marquer les esprits pour ce changement de décennie (et donc inaugurer la liste de ces anniversaires incontournables) peut supposer de suivre les envies de votre petite princesse. Le temps des goûters d’anniversaire ponctuant des séances de coloriage n’est certes pas tout à fait révolu, mais à cet âge votre fille peut aussi formuler de nouvelles envies.

Allez-vous organiser cette fête à votre domicile ou voulez-vous un endroit spécial comme un restaurant, un cinéma, une salle de jeux ? Souhaitez-vous imaginer avec votre fille les animations, que vous allez devoir gérer au cours de cette journée spéciale, ou préférez-vous vous contenter de choisir une expérience clé en main, comme en emmenant tous les enfants au bowling ou dans un laser-game ? Cette fête d’anniversaire sera-t-elle organisée en après-midi ou privilégiez-vous de la prévoir en fin d’après-midi et début de soirée ? Cette fête sera-t-elle costumée ou non ? Même à 10 ans les déguisements de princesses, comme la Reine des neiges, peuvent encore susciter la convoitise et la féérie ?

Ce n’est que lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, que vous pouvez, avec votre fille bien évidemment, composer ces cartes d’invitation anniversaire avec tous les éléments nécessaires. Vous êtes ainsi assurés de rassurer les parents des petits invités, mais aussi de vous tranquilliser, car chacune et chacun saura à quoi s’en tenir quant au déroulé de cette fête.

Des idées de jeu ou d’animation pour des instants inoubliables

Holly Party a décidé de vous lister quelques idées simples et efficaces pour animer cette journée d’anniversaire. Bien évidemment, vous êtes libre de cumuler plusieurs de ces propositions, ou même de vous en inspirer pour de nouvelles animations. Dans tous les cas, et quelle que soit votre décision, il vous faudra néanmoins respecter une règle impérieuse : pour un anniversaire fille de 10 ans, comme pour tous les anniversaires enfants en général, la présence d’au moins un adulte est toujours impérative. Vous pouvez même compter une personne responsable pour 6-8 enfants, afin de vous assurer qu’aucun imprévu ne viendra gâcher cette journée, qui devra être parfaite.

Un karaoké pour s’amuser et réunir tous les convives

Pouvant être organisé aussi bien à votre domicile que dans un restaurant ou une salle spéciale, le karaoké reste une idée séduisante. Bien évidemment, vous aurez pris le temps de réunir les chansons connues et appréciées de votre fille et de ses invités. La décoration de la salle (voir ci-dessous pour des idées de décoration) sera en rapport avec l’éventuel thème d’anniversaire choisi. Pour que tous les convives se réjouissent de ce moment convivial, vous pouvez décider que chacun puisse choisir le titre suivant à tour de rôle ou organiser un genre de concours, avec l’élection du vainqueur de l’épreuve. C’est un moment permettant aux enfants de se retrouver.

Une chasse aux trésors pour découvrir le bonheur de partager une aventure

La chasse aux trésors reste un incontournable des fêtes d’anniversaire, tant quand on est enfant qu’à l’âge adulte. En vous adaptant aux goûts et aspirations de votre fille, prenez plaisir à organiser vous-même cette aventure si vous avez choisi d’organiser un anniversaire à domicile. Vous pourrez aussi préférer des chasses aux trésors, imaginées par d’autres et spécialement adaptées aux enfants de cet âge. Dans tous les cas, vous pourrez choisir entre la chasse aux trésors individuelle, ou privilégier l’aventure de groupe en demandant à tous les convives de se réunir par équipe de 2 ou 3. Si c’est possible (lieu d’organisation, période de l’année, conditions climatiques, …), pensez à alterner entre énigmes à résoudre et activités physiques en extérieur, afin que chacun puisse prendre plaisir. Il ne vous reste plus qu’à décider la récompense du vainqueur. Pourquoi pas une pinata remplie de bonbons, que la gagnante ou le gagnant aura le droit de battre pour partager avec tous ses camarades les sucreries qui s’y renferment ?

La première boum, une idée séduisante et attrayante

Il est fort possible que votre fille vous demande, à l’occasion de son 10ème anniversaire, d’organiser sa première boum. Une boule à facettes, quelques paillettes, des tentures et rideaux et voilà votre salon aménagé en véritable piste de danse. Chaque invité peut suggérer ses propres titres, à moins que la princesse du jour ne reste la maitresse de l’animation musicale. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à aménager des endroits plus calmes pour permettre aux enfants de ne pas monter en pression. La boum reste un indémodable de ces anniversaires 10 ans pour filles.

Une expérience à partager tous ensemble

Vous pouvez aussi décider d’emmener tous les invités vivre une expérience originale et inoubliable. Cela dépendra en grande partie des préférences de votre fille mais les idées ne manquent pas. Pourquoi pas une séance de Laser-Game, qui peut occuper les enfants pendant une bonne partie de l’après-midi ? L’Escape Game pourra, par certains traits, représenter une version moderne à la traditionnelle chasse aux trésors. Le bowling pourra séduire aussi par sa capacité à réunir tous les invités. Les possibilités sont innombrables alors décidez-vous.

Des ateliers pensés pour un anniversaire fille 10 ans

Les ateliers sont des activités sollicitées quand vous devez organiser un anniversaire pour les plus jeunes enfants. Ces ateliers peuvent rester une idée attrayante pour les 10 ans de votre fille, comme avec un atelier cuisine. Pourquoi ne pas préparer les cupcakes, que tous les convives pourront savourer en lieu et place des traditionnels gâteaux d’anniversaire ? ou alors imaginer la préparation d’un petit plat, avec lequel chaque convive pourra repartir ? Une idée originale pour se substituer aux traditionnels sachets de bonbons offerts aux participants à une fête d’anniversaire.

Le gâteau d’anniversaire et ses bougies, un temps incontournable

Quelle que soit la formule retenue, un temps sera réservé au cours de cette fête d’anniversaire à la dégustation du gâteau. Ce dernier pourra être remplacé par des cupcakes, mais ce temps sera aussi celui pour votre fille de souffler ses bougies. Vous pouvez prévoir une animation musicale pour rendre le moment encore plus festif, ou inciter tous les convives à reprendre en cœur l’incontournable « Joyeux Anniversaire ». C’est bien souvent l’occasion de tous se retrouver autour de la table d’anniversaire et d’offrir les cadeaux à l’héroïne du jour. Pensez aussi aux photos, qui doivent immortaliser ce moment si important. C’est le moment de sortir votre appareil et de saisir l’émotion de la journée. Cela peut aussi vous pousser à une séance Photobooth, pour un souvenir encore plus délicieux de cette journée d’anniversaire.

Des idées pour votre décoration de fête anniversaire enfant avec Holly Party

Organiser une fête d’anniversaire pour fille ouvre donc de nombreuses possibilités. Indoor ou en extérieur, à votre domicile ou dans une salle d’anniversaire, en petit comité ou en mode grande tribu, …Quel que soit votre choix, la décoration d’anniversaire reste essentielle pour créer cette atmosphère ludique et conviviale. Holly Party vous a sélectionné des décorations incontournables, que vous pourrez toujours personnaliser au gré de vos envies.
La décoration de salle doit concentrer votre attention, et en la matière les ballons restent une valeur sûre et toujours aussi efficace.

Des ballons pour les anniversaires, un choix sûr et adapté

Les ballons de baudruche peuvent même participer à la création d’une ambiance particulière à personnaliser au gré de vos envies.

Un ballon de baudruche en forme de licorne

Une banderole ou une bannière peut compléter agréablement cette organisation d’un anniversaire à domicile. Et pour encore plus d’ambiance festive, n’oubliez pas les traditionnels confettis

Ballon confetti multicolore pour un Joyeux anniversaire

Au-delà de cette salle et de l’incontournable décoration de gâteau, la déco de table ne sera pas à négliger non plus.

Des assiettes en carton pour l’contournable gâteau au chocolat

Pour un anniversaire à thème comme pour un anniversaire original, assortissez assiettes et gobelets, nappe et serviettes en papier.

Une fée ou une licorne sur le gobelet jetable ?

Comme pour un anniversaire adulte, les arts de la table participent à la magie de cette décoration festive pour un anniversaire fille 10 ans.

Des serviettes adaptées pour un anniversaire enfant

Et même si votre princesse ne souhaite pas un anniversaire à thème, elle pourra elle-aussi faire preuve d’originalité et de créativité pour surprendre ses copains et copines.

Une déco arc-en-ciel pour une soirée d’anniversaire

Les enfants adorent le moment des gâteaux d’anniversaire, alors ne négligez pas le choix des bougies.

Les bougies d’anniversaire, un must-have pour les goûters rigolos

Au-delà de ces incontournables pour organiser un anniversaire réussi, laissez-vous séduire par ces multiples détails qui participeront à faire de cet anniversaire un moment inoubliable.

Même les pailles participent à la réussite de cette fête d’anniversaire

Comme vous l’avez compris, la priorité reste de faire plaisir à votre petite princesse alors laissez-vous inspirer et guider, tout simplement !

Des confettis de table au milieu des bonbons et des gâteaux

VOIR TOUTE NOTRE SELECTION

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déco à petit prix !

5% de réduction

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -5% sur la boutique en ligne

Inscription Réussie