Anniversaire 40 ans : idées, thèmes, jeux, déco, animations, …

par | Nov 12, 2020 | Anniversaire | 0 commentaires

La fête d’anniversaire des 40 ans, des préparatifs aux souvenirs à se créer

Fêter son anniversaire est un plaisir pour certains, alors que d’autres ont du mal à célébrer cette année de plus, pour ne pas voir le temps qui passe. Mais quand il s’agit de fêter des âges symboliques comme l’entrée dans la quarantaine, marquer le coup est aussi une joie et festoyer dignement une belle perspective. Âge de raison, âge de la maturité, âge de l’épanouissement, âge de la jeunesse et de l’énergie, … 40 ans, c’est un peu tout cela, alors franchir ce cap doit rester un moment inoubliable. Une fête d’anniversaire s’impose, et Holly Party vous guide pour réussir à organiser cet anniversaire 40 ans idéal.

Fêter ses 40 ans, l’occasion de célébrer un cap et de se projeter dans l’avenir

Parmi les âges symboliques, le cap des 40 ans constitue pour beaucoup une date particulière. La fête d’anniversaire de la majorité ou des 20 ans reste un délicieux souvenir, cependant devenir quadra, c’est s’engager dans une autre étape de sa vie, jusqu’à la prochaine (les 50 ans ou le demi-siècle). Pour autant, vouloir fêter ses 40 ans reste la meilleure façon de faire un premier bilan et de se réjouir de son parcours. Travail, voyage, mariage, enfant, …les motifs de se réjouir sont en effet innombrables, et font naitre de nouveaux projets. Et quoi de mieux pour marquer ce nouveau cap que de se lancer dans l’organisation d’un anniversaire original et festif. Celui qui restera gravé dans les mémoires et qui vous donnera le peps et l’énergie positive souhaitée, quand vous y penserez …

Lister les convives avant de lancer les invitations anniversaire, la question des invités

Même si cette fête des 40 ans ne ressemblera pas à un anniversaire d’enfant, inutile pour autant de se prendre trop au sérieux, en suivant à la lettre un rétroplanning d’organisation d’anniversaire trop strict. Après tout, à 40 ans, vous connaissez déjà les principales questions qui se posent à vous :

  • Avec qui célébrer votre anniversaire ?
  • Ou organiser cette grande fête mémorable ?
  • Quel repas et quelles activités proposer à vos convives ?
  • Sous quelles couleurs ou sous quel thème sera placée cette fête d’anniversaire ?

Définir le nombre d’invités sera donc une des premières étapes, et à chacun sa façon de faire. Plutôt vos proches, qui partagent votre quotidien aujourd’hui, ou plutôt vos anciens amis, ceux avec qui vous avez fêté vos 20 ans ou vos 30 ans. À moins que vous ne préfériez réunir tout le monde pour une journée réellement inédite et inoubliable. Votre choix est fait, alors il ne vous reste plus qu’à envoyer chaque carton d’invitation à tous les convives.

Marquer les esprits en choisissant un thème ou en proposant une atmosphère pour votre fête d’anniversaire

Maintenant que vous êtes bien décidés et pleinement engagés à célébrer cette année de plus, cette nouvelle décennie, vous souhaitez marquer les esprits et que cette fête d’anniversaire soit mémorable. Elle le sera, puisque vous réunirez toutes celles et tous ceux, qui vous sont chers et qui vous aiment. Vous en voulez plus encore, et c’est bien naturel, après tout on n’a qu’une fois 40 ans … Une soirée à thème ou une décoration particulière ? Une décoration étincelante ou des touches discrètes pour rappeler les événements marquants auxquels vous êtes attachés ? 40 ans en 2020 ou en 2025, et le thème des années 1980 s’impose tout naturellement. Mais n’est-il pas trop vaste et déjà tant revisité ? Parce que tous vos invités doivent participer, le thème doit être fédérateur et festif. Pourquoi pas un dress code et une décoration aux couleurs blanche, noire, or ou même argent ? À moins que votre fête d’anniversaire des 40 ans ne soit placée sous le signe des paillettes ou des tropiques ? Vous avez déjà l’expérience de ces soirées à thème, alors à vous de retenir celle qui vous correspond le mieux.

Choisir le lieu de réception et s’assurer d’un anniversaire réussi et animé

Il ne vous reste plus qu’à ce stade qu’à choisir le lieu de réception. Votre domicile entièrement redécoré, une salle de restaurant que vous appréciez ou la location d’une salle d’anniversaire, à moins que vous ne préfériez retrouver la folie de vos 20 ans en choisissant un lieu insolite. Tout dépendra du nombre d’invités, du thème retenu, mais avouons-le aussi de votre budget. Surtout que vous devrez ensuite organiser cette journée d’anniversaire : un DJ pour vous faire revivre cette ambiance des années 1980, ou une playlist composée à l’avance avec la participation de tous les invités ? Un repas d’anniversaire sous forme de buffet pour garantir échanges et convivialité, ou un service à table pour faire de ce repas un véritable festin entre amis ? Bistronomie faite maison ou gastronomie assurée par un traiteur ?

Là encore, les choix des uns ne ressembleront pas à ceux des autres, mais après tout qu’importe puisque ce sont bien vos 40 ans que vous fêtez au cours de cette journée unique qui vous ressemble.

Créer l’ambiance et garantir une fête d’anniversaire à la hauteur de vos ambitions

Les préparatifs pour l’organisation de cet anniversaire ont été longs, et maintenant que le Jour J approche à grands pas, il ne vous reste plus qu’à concrétiser toutes vos envies. Ne négligez pas la décoration, et ce quel que soit le lieu retenu, car elle participe aux souvenirs que garderont vos convives. Thématique 80’s, ou décoration Blanc & Or, quel que soit le thème retenu, soyez imaginatif et créatif et faites briller les yeux de vos convives en optant, par exemple, pour la décoration Or.

Dès l’arrivée sur place, surprenez les regards avec l’arche de ballons, des ballons choisis dans la couleur de la soirée bien évidemment.

 

 

40, 60 ou même 100 ballons, ces arches marquent l’entrée dans cet univers festif. Et pour rappeler à tout instant l’importance du moment, Holly Party ne manque pas d’idées, alors laissez-vous séduire par ces décorations spécial anniversaire 40 ans.

 

 

Apéritif ou dessert, même le repas sera l’occasion de s’inscrire dans la thématique retenue. Des petits détails qui font toute la différence, du choix de la vaisselle jetable Noir & Or par exemple à …

 

 

… à celui de la déco de table Noir & Or.

                                  

 

Et n’oubliez pas la déco gâteau !

                                          

 

Tout est presque parfait, mais comme vous êtes désormais un(e) quadra épanoui(e), vous avez même pensé au plaisir et au confort de vos convives. Alors aménagez un coin spécial invités et déposez cette urne, choisie dans le thème  noir et or bien sûr,  pour recevoir cartes d’anniversaires et petits mots doux avec notre Urne Joyeux Anniversaire

 

 

.. ; et laissez ouvert à côté de celle-ci le livre d’or de votre anniversaire 40 ans.

 

 

Voilà comment vous pouvez simplement concrétiser toutes vos idées et vos envies pour faire vivre une journée et une soirée inoubliable. Et pour garder une trace indélébile, pensez aussi à ces souvenirs que vous souhaitez garder de cet anniversaire adulte.

Alors vite le cadre doré indispensable pour un cadrage à la hauteur des prises de vue …

 

 

…et quelques accessoires Photobooth pour attester que vous avez su garder votre âme d’enfant …

 

 

À vous de jouer maintenant pour faire de votre fête d’anniversaire des 40 ans, une soirée joyeuse et mémorable ! Osez et laissez votre imagination vous surprendre, Holly Party est à vos côtés pour votre décoration de Fête Chic & Tendance à prix doux !

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5% de réduction !

Inscrivez-vous à notre newsletter et faites vos achats avec une réduction de 5%.

Inscription Réussie