Anniversaire 4 ans : organisation, activités, jeux, …

par | Déc 14, 2020 | Anniversaire | 0 commentaires

Comment réussir l’organisation d’un anniversaire 4 ans ? Nos conseils

Certains anniversaires comptent plus que d’autres et laissent un souvenir inoubliable dans nos esprits. L’anniversaire des 4 ans est, dans bien des cas, le premier de la série. Pour les enfants, c’est souvent le premier anniversaire qu’ils vont partager avec leurs copains et copines, profitant ainsi de leur découverte de l’école. Pour les parents, c’est aussi un moment important à graver dans les mémoires, puisque leur bébé va recevoir ses premiers invités. Alors comment réussir l’organisation de cet anniversaire des 4 ans ?

Pour réussir l’organisation d’un anniversaire 4 ans, n’oubliez pas de retrouver votre Âme d’enfant

Vouloir organiser un goûter d’anniversaire pour les 4 ans de sa fille ou de son petit garçon est à la fois un véritable challenge, mais également un réel plaisir pour les parents. Pour autant, vous allez devoir retrouver votre âme d’enfant, et vous souvenir qu’à cet âge-là, tout est magique et qu’un rien émerveille. Mais attention, un petit détail peut aussi venir perturber l’organisation de la fête, que vous aviez pourtant prévu dans les moindres détails.

Pour la fête d’anniversaire des 2 ou 3 ans de votre garçon ou de votre fille, l’organisation n’était pas du tout la même, puisque vous vous concentriez avant tout sur la perspective de réunir famille et amis. L’objectif était alors que chacun puisse souhaiter un joyeux anniversaire au héros ou à la princesse du jour. Certes, vous vous préoccupiez de la décoration, du choix du gâteau d’anniversaire (mais aussi de celui des bougies) et des personnes à inviter, mais en tant que parent vous restiez maitre de cette organisation.

À 4 ans, votre fille / fils commence à changer sa vision sur le monde, et bien qu’il/elle reste et restera votre bébé, il/elle veut aussi concrétiser, à sa façon, ce nouvel âge qui s’ouvre à lui/elle. Pour ne pas briser les rêves d’enfants, apprenez à organiser cette fête d’anniversaire des 4 ans en famille, en le/la laissant s’exprimer.

L’anniversaire 4 ans fille ou garçon, une première étape, un souvenir pour la vie

Voilà votre petit garçon ou votre princesse a 4 ans et bien entendu il/elle va déjà à l’école. Un grand changement, qui les amène à se faire de nouveaux copains et copines, mais qui leur permet aussi de commencer à s’ouvrir au monde différemment. Le foyer familial n’est plus leur seul repère, même s’il constitue leur univers. C’est aussi à partir de cet âge-là, qu’ils commencent à être invités par leurs copains / copines notamment pour fêter les anniversaires. Il est donc normal, qu’à leur tour ils aient envie de partager ce jour anniversaire si précieux à leurs yeux.

Fêter l’anniversaire entre copains et copines est en soi un cadeau inestimable et empreint de magie à cet âge-là, et l’excitation sera à son comble dès lors qu’il s’agira de se lancer dans l’organisation de l’anniversaire. Même si votre bébé grandit, vous êtes toujours là pour le canaliser et le guider, afin que cette fête qui arrive, soit réellement un moment inoubliable.

Et pour qu’il le devienne, il vous faudra faire preuve de patience, d’écoute et de bonne volonté. Vous voyez, vous disposez déjà de tous les ingrédients, alors on se retrousse les manches pour ce goûter d’anniversaire.

Décoration, activités, gâteau, bonbons, … les parents face au « stress » de l’anniversaire des 4 ans de leur enfant

Organiser un anniversaire pour les 4 ans de votre enfant constitue une montée d’adrénaline pour vous parents, et c’est compréhensible. Votre garçon, qui se prend pour un super-héros, veut déjà envoyer des cartons d’invitation à tous les élèves de son école. Pour les filles, il faudrait transformer votre habitation en château de princesse. Souvenez-vous, organiser une fête pour leur anniversaire représente déjà pour eux un véritable cadeau, et l’excitation est à son comble quand il faut choisir, en l’occurrence préparer, ce cadeau.

Pas de panique, tout s’effectuera naturellement, et vous réussirez à trouver les bons compromis : thème d’anniversaire, nombre d’invité, décoration de gâteau, place à l’imagination et à la créativité. Cependant faire la fête entre copains à 4 ans nécessite bien évidemment la présence d’un adulte. Cette surveillance devra aussi être intégrée dans votre organisation, sans rompre bien entendu la précieuse magie dans l’esprit de votre petite tête blonde (ou brune). Un, deux ou 3 adultes, c’est à vous de voir, tout dépendra du type d’anniversaire enfant que vous souhaitez organiser.

Après-midi festive, goûter d’anniversaire, … Combien de temps doit durer une fête d’anniversaire à 4 ans ? Bien évidemment il n’existe pas de réponse idéale, et une fois encore, vous restez le meilleur juge pour prendre la décision et définir le tempo. 3 ou 4 heures semble toutefois la durée idéale pour nos chers petits bambins, qui vont se dépenser avec joie tout au long de cette fête.

Alors, comment organiser un goûter d’anniversaire 4 ans ?

Vous voilà prêt à organiser un anniversaire enfant, alors commencez par vous décider sur le nombre d’invités. Votre enfant attend déjà avec impatience de pouvoir donner l’invitation anniversaire à ses copains. Avec ces invitations, n’oubliez pas également de renseigner les parents sur les détails pratiques (et demandez-leur leurs coordonnées, au cas où vous en ayez besoin).

Pour ces anniversaires enfants, il vous faut ensuite vous accorder sur le thème choisi : Reine des Neiges ou Avengers, anniversaire à thème ou déguisements pour tous les enfants, …  Quelles que soient la thématique et l’ambiance, vous trouverez la décoration et les accessoires festifs les mieux adaptés à vos préférences et à celle de votre enfant.

Enfin, le choix du lieu de la salle d’anniversaire pour un anniversaire enfant en intérieur, à la maison ou dans une salle de jeux… Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour des idées de jeux ou d’animations avant de trancher l’une des questions fondamentales : les gâteaux d’anniversaire. Gâteau au chocolat, jus de fruit ou même un Rainbow Cake pour des gâteaux hauts en couleurs.

Un château de conte de fées ou une décoration originale et soignée ? Un lieu féérique à aménager

Il ne vous reste plus maintenant qu’à décorer votre salon, votre salle à manger et bien sûr la chambre de votre enfant. À 4 ans, filles et garçons ne se concentrent pas très longtemps sur la même chose, alors il faut marquer les esprits et créer cette ambiance festive et inoubliable, dont vous avez tant rêvé. La décoration d’anniversaire avec des guirlandes et des ballons tapera dans l’œil des plus jeunes dès lors que vous la personnalisez.

     

Les ballons en latex, des incontournables pour les anniversaires 4 ans comme pour les précédents

 

Premier anniversaire entre copains, une arche de ballons arc-en-ciel pour marquer une nouvelle ère

 

Un ballon mylar Chiffre 4 Doré pour une déco anniversaire unique ! 

 

C’est bien la fête des enfants, alors ballons et confettis sont incontournables pour les accompagner pendant toute la durée de ce goûter d’anniversaire. Et comme vous êtes présents même discrètement, un canon à confettis pourra marquer le rassemblement de toute la tribu autour de la table d’anniversaire.

 

                       

 

Confiserie, gâteaux, dragées, jus de fruits et autres douceurs seront déposés sur cette table pour un temps de partage entre chasses aux trésors et autres activités ludiques. Pour autant, l’ambiance ne doit pas retomber, alors des confettis de table à la vaisselle jetable, tout rappellera le but de cette après-midi d’anniversaire : fêter son anniversaire dans la bonne humeur et le partage

 

           

           

Les assiettes en carton, la solution pour mettre les petits plats dans les grands à 4 ans !

 

C’est alors l’heure de sortir les appareils photo puisque votre enfant va souffler ses bougies d’anniversaire, le comble de l’excitation pour briller devant ses copains, mais aussi aux yeux de ses parents.

 

4 ans, une bougie d’anniversaire couleur or

Des activités à imaginer pour renforcer la magie de ces fêtes d’anniversaire

Avec ses copains et/ou copines, voilà votre enfant prêt à fêter dignement son anniversaire. Ils débordent d’énergie, que vous devez canaliser en imaginant activités et/ou animations. Captivés par un spectacle de clown ou de magie, tous les convives attendent vos consignes pour partir à la chasse au trésor. Cachez le Graal (un sachet de confiseries pourra faire l’affaire), et délivrez vos indices au fur et à mesure. Vous n’avez pas pensé à organiser ces activités pour vos enfants, alors rassurez-vous et appuyez-vous sur des classiques, qui restent toujours d’actualité : le jeu des chaises musicales en intérieur, ou le jeu du Loup glacé si vous avez de grands espaces.

L’anniversaire 4 ans garçon ou fille réussi, la promesse de nouvelles fêtes à organiser

La fête d’anniversaire de votre fille ou de votre garçon a été un succès. Une déco originale et soignée, des moments intenses partagés entre camarades, et des cadeaux d’anniversaire, qu’il découvrira plus en détail quand l’excitation sera retombée. C’est un souvenir inoubliable, que vous lui avez offert, et ses invités s’en souviendront également longtemps, d’autant plus si vous leur préparez ces petits sachets cadeaux spécial invités.

Des confiseries à offrir à chaque invité, l’anniversaire restera dans l’esprit de chacune et chacun

Vous avez déployé beaucoup d’énergie à décorer votre logement pour ce goûter d’anniversaire. Pourquoi ne pas profiter de cette ambiance festive pour prolonger les plaisirs, en vous retrouvant en famille, ou avec un cercle plus restreint de convives, pour continuer la fête.

Votre fils (ou votre fille) a connu le premier anniversaire, qu’il a pu vivre avec ses copains. Vous lui avez permis de gouter à ce plaisir du partage et de la convivialité. Alors sachez que maintenant, votre enfant aussi pense également aux prochaines fêtes à organiser. Et peut-être aura-t-il de nouvelles idées de jeux, de décoration ou même de gâteaux pour l’anniversaire de ses 5 ans ? En attendant, il est temps de vous remettre de vos émotions et de vous souvenir de ce bonheur ressenti, en regardant les photos que vous n’avez bien-sûr pas manqué de prendre.

VOIR TOUS LES PRODUITS

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5% de réduction !

Inscrivez-vous à notre newsletter et faites vos achats avec une réduction de 5%.

Inscription Réussie