15 idées pour organiser l’anniversaire d’un enfant de 3 ans

par | Mar 7, 2022 | Anniversaire | 0 commentaires

Nos meilleures idées pour organiser l’anniversaire d’un enfant de
3 ans

Les 3 ans de votre fils ou de votre fille se rapprochent, et vous souhaitez inviter certains de ses copains à venir fêter ce moment. Il faut vous préparer et organiser un anniversaire pensé pour les petits enfants. C’est peut-être le premier anniversaire, qu’il ou elle célébrera avec ses amis, mais ce n’est pas forcément le plus simple à organiser. Alors pour vous aider, Holly Party répond à toutes les questions, que vous pouvez vous poser, et vous livre quelques idées simples pour décorer votre intérieur à cette occasion.

  1. A 3 ans, un anniversaire pour la famille ou une fête entre copains ?
  2. Pourquoi l’anniversaire des 3 ans est si important ?
  3. Comment organiser une fête d’anniversaire pour ses 3 ans ?
    1. Quand ?
    2. Où ?
    3. Avec qui ?
    4. Pour combien de temps ?
    5. Quel thème anniversaire ? Quelle Décoration de fête ?
    6. L’envoi des cartes d’invitation
    7. Quelques idées de jeux et activités 
    8. Quel goûter d’anniversaire ?
    9. Quelles pochettes-surprises pour les convives ?
  4. Des idées simples pour la décoration d’anniversaire

A 3 ans, une fête d’anniversaire en famille ou entre copains ?

Pour les 3 ans de votre loulou ou de votre princesse, vous vous posez naturellement la question de fêter son anniversaire. Comme pour les deux précédents, toute la famille et tous vos amis seront là pour que la star du jour puisse souffler ses bougies sous les applaudissements et dans la bonne humeur. Mais souhaitez-vous ou devez-vous fêter l’anniversaire en invitant ses copains et copines. La question se posait moins pour son 1er et son 2ème anniversaire, puisque votre tout-petit n’avait pas encore élargi son cercle de relations.

Mais à 3 ans, en fonction de son mois de naissance, votre enfant fréquente peut-être déjà l’école maternelle ou la crèche. Peut-être a-t-il déjà lui-même reçu une carte invitation

anniversaire d’un de ses camarades ? C’est donc le moment ou jamais de franchir le pas et vous lancer dans l’organisation d’un anniversaire pour enfants.

Le premier anniversaire en bande pour les 3 ans de votre enfant 

Vous avez donc pris la décision de vous lancer dans cette organisation d’anniversaire. Pour votre fils ou votre fille, cela sera également un grand moment, et pour vous, ce sera le moment de prendre de bonnes habitudes et d’acquérir de l’expérience, car avant l’anniversaire adulte, incontestablement vous en aurez beaucoup des anniversaires enfants et ados à imaginer et à préparer.

Ce n’est pas parce que c’est le premier, pour lequel vous allez rassembler une ribambelle d’enfants, que c’est le plus facile à organiser, bien au contraire. Plus les années passent et plus les envies des enfants et/ou des ados s’élargissent et ouvrent de nouvelles opportunités. Avant d’organiser la boum des plus grands, vous aurez tout le loisir, dans les années à venir, de penser au bowling, à l’Escape Game, au karting, à l’accrobranche et autre parcours-aventure. Mais pour cet anniversaire 3 ans, inutile d’imaginer une virée à la fête foraine ou une séance de paintball. Vous allez devoir vous adapter aux préférences de ces petits aventuriers. Et c’est ce qu’Holly Party se propose de vous aider à réaliser, en vous dévoilant une liste de conseils et d’astuces et de bonnes pratiques à suivre.

Comment organiser un anniversaire pour les 3 ans de votre fille ou de votre fils ?

Organiser un anniversaire enfant pour ses 3 ans commence par répondre aux principales questions. Il ne s’agit pas de donner carte blanche à votre fille ou votre fils, ni pour autant de prendre toutes les décisions sans en parler avec lui ou elle. Cependant réussir ces fêtes d’enfants implique d’avoir à l’esprit certaines exigences, de définir des limites et de s’assurer que chacun, les grands comme les petits, puisse faire la fête en toute sérénité. Alors, prêt à relever le défi…

Quand : à quelle date organiser cette fête d’enfant ?

Dans le meilleur des mondes, c’est le jour même de son anniversaire, que vous devriez organiser cette fête. Mais nous savons que ce n’est pas souvent possible. Alors tout va dépendre du jour précis. Si ce dernier se situe pendant les vacances, pourquoi ne pas l’organiser le jour-J. En dehors de ces vacances scolaires, vous pourrez privilégier les mercredis ou les samedis et dimanches. Les dimanches peuvent représenter un frein pour certains parents, alors optez pour les après-midis du mercredi ou du samedi en période scolaire.

Où : Anniversaire à domicile ou location de salle d’anniversaire ?

Une fois la date définie, la seconde question principale à résoudre consiste à savoir ou organiser cette fête. Organiser un anniversaire pour enfant à son domicile n’est pas insurmontable, puisque indoor ou au jardin, l’espace sera suffisant pour proposer des activités et des animations en tout genre. Mais vous pouvez aussi préférer un lieu extérieur comme un trampoline Park ou un autre parc de jeux…  À condition que ce dernier soit adapté et que vous ayez prévu un encadrement suffisant (voir ci-dessous).

            Avec qui : Le nombre d’invités pour les anniversaires enfants

Le nombre d’enfants à inviter est une question bien plus importante qu’on ne peut l’imaginer. Occuper des enfants de 3 ans pendant plusieurs heures représente une responsabilité, puisque vous devez vous assurer de leur sécurité pendant toute la durée des activités enfants. Et si vous posez directement la question à votre fils ou à votre fille « Pour ton anniversaire, qui veux-tu inviter ? », vous risquez de vous retrouver avec la liste de tous les enfants, qu’il connait. Il n’existe pas de règle établie, et de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Mais s’occuper de 3-4 enfants par adulte est déjà épuisant, alors pensez toujours à demander l’aide d’un proche, d’un(e) ami(e), ou même d’une maman ou d’un papa des enfants invités.

Pour combien de temps : quelle durée pour cette fête des enfants ?

A cet âge, les enfants peuvent parfois avoir encore besoin de faire la sieste, et vous pourrez organiser cette fête à partir de 15h00 ou 15h30. En revanche, parce qu’ils débordent d’énergie et ne peuvent pas encore se concentrer longtemps sur une même activité, il est inutile de vouloir organiser une fête de 4 ou 5 heures. A 3 ans, prévoyez une durée de deux ou trois heures au maximum, en divisant cette durée en divers ateliers ludiques, alternant les animations que vous avez prévues.

Anniversaire à thème et déco anniversaire, la dernière étape avant d’inviter les convives !

Chaque enfant est différent, mais quand la question des décorations et des déguisements est abordée, chacun a ses propres envies et préférences. Il faut le déterminer avant d’envoyer les cartons d’invitation, afin de prévenir les convives. Pour fille, le thème des princesses Disney ou de la Reine des Neiges continue à récolter de nombreux suffrage. Le petit garçon préférera l’univers des super-héros ou encore des pirates. Faites-le participer à ces décors en lui demandant son déguisement préféré par exemple.

L’envoi du carton d’invitation, le top départ pour les derniers préparatifs

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour pouvoir composer vos invitations. Bien qu’il ne sache pas encore lire ou écrire, votre enfant pourra illustrer tous les cartons d’invitations avec un dessin ou un coloriage. Il ne vous reste plus qu’à compléter avec les renseignements nécessaires (lieu, date, thème éventuel, coordonnées téléphoniques, …).

Quelles animations et quelles activités pour réussir l’anniversaire des 3 ans ?

Les enfants adorent jouer, alors il vous faudra multiplier les activités ludiques pour ne pas les lasser et s’adapter à leur capacité à rester concentré. Il sera de même également utile d’alterner des périodes plus calmes (comme pour le temps du goûter d’anniversaire), pour ne pas les épuiser et veiller à ce que tous les invités restent en pleine forme. On peut imaginer des ateliers créatifs, qu’il s’agisse de dessins ou même de cuisine. Question activité, on s’adaptera au lieu (dans un jardin ou dans un intérieur), mais on pourra imaginer de choisir parmi les activités préférées des enfants de cet âge :

  • Le traditionnel et incontournable chamboule tout
  • L’indémodable pêche à la ligne
  • Le jeu de la statue
  • Une adaptation des chaises musicales
  • Une chasse aux trésors pensée pour les enfants de 3 ans. Il s’agit plus d’une recherche d’objets, si possible en lien avec le thème de l’anniversaire
  • Les mimes

Pendant toute la durée de la réunion, prévoyez aussi de passer les musiques préférées de votre enfant et de ses amis. Anticipez et créez la playlist de ce moment inoubliable, sans oublier la célèbre musique qui accompagnera les « Joyeux Anniversaire » que chanteront tous les invités lorsque le moment sera venu.

Quel gâteau d’anniversaire choisir ? Quel goûter organiser ?

Les enfants doivent pouvoir boire (de l’eau) à volonté tout au long de l’après-midi, et parce qu’ils sont gourmands, certains pourront se jeter sur ces coupelles de bonbons, que vous ne sortirez donc pas dès le début de la fête. En revanche, vous pourrez les placer sur la table d’anniversaire au fil du temps. Quand l’heure du goûter sera arrivée, restez simple et répondez aux préférences d’une grande majorité d’enfant. Un gâteau au yaourt, un gâteau au chocolat feront saliver toutes les papilles. Et les bougies d’anniversaire participeront à la joie de l’instant. Question boisson, prévoyez outre l’eau, des jus de fruits et des sodas, en restant vigilant à ce que cette fête d’anniversaire ne soit pas la cause d’une crise de foie. Comme pour les activités de l’après-midi, les enfants ne resteront guère plus de 15-20 minutes attablés autour de ce gâteau, alors il n’est pas nécessaire de prévoir un festin pantagruélique.

Cadeau d’anniversaire et pochette-surprise, une dernière touche à définir

Au cours de l’après-midi, il faudra consacrer un temps au déballage des cadeaux, amenés par tous les enfants. Et pour que cette fête d’anniversaire des 3 ans reste un moment inoubliable, vous pouvez vous-aussi pencher aux pochettes-surprises, qui seront ramenées par chacun des convives. Les traditionnels bonbons feront toujours plaisir, mais vous pourrez être plus créatif en glissant dans ces pochettes un yoyo, un coloriage, un dessin, un porte-clés. Et si vous avez animé des ateliers créatifs avec les enfants, glissez leur création dans leur pochette, qui n’en sera que plus attrayante.

Des idées simples pour la décoration d’anniversaire, les conseils d’Holly Party

Avec 5 ou 8 invités, l’anniversaire de votre fils ou de votre fille doit avant tout rester un moment inoubliable pour tous les enfants. Et à cet âge, la décoration de salle comme la décoration de table peuvent faire toute la différence. Un peu de couleurs et de paillettes suffisent à insuffler cet esprit festif. Alors prêt à (re)décorer votre intérieur, Holly Party vous a préparé une sélection d’articles déco pour anniversaire. Pour garçon comme pour fille, cette décoration doit faire briller les yeux des enfants, alors laissez-vous guider.

La déco d’anniversaire à choisir selon ses préférences

A 3 ans comme à 6 ou 7 ans, difficile d’imaginer une ambiance anniversaire sans un minimum de ballons ….

Un ballon multicolore, un must incontournable

Et en la matière, vous avez l’embarras du choix entre les ballons multicolores spécial « Joyeux Anniversaire » ou encore les ballons confettis pour faire briller les yeux des convives

Les ballons confettis pour attirer l’attention et le regard

Personnalisez cette décoration de ballons et passez ensuite aux autres aspects de cette déco d’anniversaire.

Le ballon anniversaire avec le chiffre 3

Et n’hésitez pas à suivre vos envies créatrices pour faire de cette décoration un élément central de cette après-midi festive

La queue de ballon pour un air de fête

Les enfants vont multiplier les jeux et activités en tout genre, mais ils se retrouveront tous quand l’heure du goûter sera arrivé. Alors oubliez le service en porcelaine et préférez la vaisselle jetable colorée, qui rendra le moment encore plus festif.

L’assiette jetable Joyeux Anniversaire

Un gobelet assorti à l’assiette, et voilà la table d’anniversaire prête à accueillir tous les gourmands.

Le gobelet d’anniversaire, un autre incontournable

Il n’en faut pas plus pour que la fête soit réussie et pour que votre intérieur soit aménagé à la hauteur de leurs attentes.

La serviette en papier Joyeux anniversaire

Il ne reste plus qu’à disposer les bougies d’anniversaire sur le gâteau avant de pouvoir le servir.

La bougie d’anniversaire, bien plus qu’un simple accessoire

Une bougie à personnaliser ou pas

 

Découvrir la sélection Anniversaire 3 ans

 

 

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déco à petit prix !

5% de réduction

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -5% sur la boutique en ligne

Inscription Réussie