Comment faire une arche de ballon ?

arche de ballon facile

08 Avr Comment faire une arche de ballon ?

Les arches de ballon : on les voit partout, elles provoquent immédiatement l’effet wahou ! Ultra tendance, c’est un très bel élément de déco pour vos fêtes.  Elles ont parfois l’air complexes, mais elles sont en fait très simples à réaliser…. Aujourd’hui, Holly Party vous livre ses secrets pour faire une arche de ballon facilement.


Arche, bouquet ou guirlande de ballon ?

Vous avez certainement vu ces termes passer. Chez Holly Party, nous parlons plus volontiers de bouquets ou de guirlande ballon. Car les arches de ballon,  à proprement parler, se fixent sur des structures. On voit souvent ce type de réalisation aux Etats-Unis, ou au Brésil pour les fêtes.

Arche de Ballons Mariage – Source Pinterest

En France, la mode est aux créations plus légères, plus poétiques, et finalement moins strictes. Les guirlandes ballon prennent des airs vaporeux, comme des nuages de couleur, qui s’invitent dans nos intérieurs de fête. On les appelle aussi « arche de ballon déstructurée ».

Source : projectnursery 

Pourquoi on adore ?

Parce que c’est tendance !!

pas cher…

Facile à faire, pourvu d’avoir un peu de temps devant soi,

personnalisable selon votre thème,

et le rendu est juste génial !

Notre tuto pour une arche de ballon

Une arche de ballon facile, c’est possible ?
Même quand on n’est pas manuel ?
La réponse est oui !
La preuve : c’est la plus maladroite de l’équipe qui a réalisé le tuto pour l’anniversaire de sa fille…

Le matériel

Les étapes

  1. Opération gonflage

Pour économiser vos petits poumons, munissez-vous d’une pompe à ballons, et gonflez tous les ballons d’un coup ! Variez les tailles, mais surtout ne les gonflez pas trop. C’est moins joli quand ils ont une forme de poire. Faites un nœud à chaque ballon. Gardez quelques ballons de côté que vous pourrez ajouter à la fin, pour combler d’éventuels trous, ou donner du relief.

Notre conseil : n’étirez pas le ballon avant de le gonfler, les pores se dilatent et votre ballon durera moins longtemps.

 

  1. On fait des paires, et des trios

Quand tous vos ballons sont gonflés, sélectionnez-en 3 gros, que vous accrocherez ensemble. Cela fera la base de votre arche, qu’il sera possible de lester si besoin.

Puis créez des paires, des trios et même des quatuors si vous le souhaitez. Choisissez des couleurs qui fonctionnent bien ensemble !

 

3. On crée la base

Prenez vos trois gros ballons, et accrochez-les avec le fil de nylon. Assurez-vous de leur stabilité.

Gardez la bobine dans la main…

 

4. On déroule…

Ensuite, il faut ajouter vos ballons groupés, en les plaquant contre les ballons précédents, et en entortillant la ficelle autour de leurs accroches.

Notre conseil : n’hésitez pas à revenir en arrière avec le fil, pour vous assurer de la solidité de l’arche de ballon, et lui donner la forme que vous souhaitez.

 

5. On crée la forme

Pour une guirlande ballon classique, il suffit d’accrocher des paires de ballon en file indienne. Mais pour un rendu plus déstructuré, comme un nuage, il faut créer du volume par endroit, idéalement au centre. Ajoutez simplement plus de ballons à l’endroit souhaité, puis continuez.

Notre conseil : si vous voulez faire une forme de vague, laissez du vide entre quelques ballons pour avoir la place de pousser le fil sur le mur et l’accrocher.

 

6. On coupe le cordon !

Une fois que tous vos ballons sont attachés ensemble, vérifiez que l’arche de ballon a la bonne forme. N’hésitez pas à faire des tours à vos ballons pour les changer de place, et créer du volume. Laissez bien 1 m de fil, et coupez.

7. L’accroche

C’est sans doute l’étape qui demande le plus d’énergie. Vous avez 2 façons de fixer votre guirlande ballon au mur :

  • utiliser du scotch double face. Attention, faites un essai avant dans un endroit qui ne se voit pas, pour ne pas abimer la peinture.
  • se servir de petits crochets auto-adhesifs comme ceux-ci. Ils disparaîtront derrière la structure.

Partez du bas et montez petit à petit votre arche de ballon. L’idéal est d’être deux pour réaliser cette opération !

8. Les finitions

Vous vous souvenez de ces ballons que vous avez mis de côté ? Voilà venu le temps de les gonfler et de les intégrer  à la structure. Pour cela il suffit de les coller aux autres ballons avec des pastilles de colle.

Notre conseil : gonflez des petits – voire tous petits ballons-, cela crée plus de dynamique

 

9. La personnalisation

Si vous souhaitez créer une arche de ballon pour un anniversaire, vous aurez peut-être envie de la personnaliser suivant votre thème.

Tropique et jungle ? Ajoutez un feuillage tropical 

Source : Pinterest

Champêtre ? Glissez quelques fleurs fraîches ou des feuilles d’eucalyptus rond… On est super fans de cette arche de ballon de mariage champêtre !

Source Pinterest

Pour un anniversaire magique ? Misez sur les Ballons Etoiles Mylar 

Une toute petite table de dessert, une arche de ballon multicolore et  féérique pour toutes les amoureuses des licornes.

 

Source Instagram
Coloré ? Fabriquez une arche de ballons arc-en-ciel !

 

10. On attend les invités…

Et on admire le travail !

 

 

Où installer votre arche de ballon ?

Maintenant que vous avez compris comment faire votre guirlande de ballon, il va falloir lui trouver une place : dans votre salon, si c’est là que vous recevez, dans votre salle de bal, et pourquoi pas autour de votre porte d’entrée… Selon la qualité des ballons – et du gonflage – votre arche peut tenir plusieurs jours !

Voici quelques exemples d’arche de ballon :

Au-dessus d’une table de dessert ou d’un Candy Bar 

Très belle guirlande ballon rose pour anniversaire, signe Megan Wallach . Ici, on aime le joli camaïeu de rose et les fleurs subtilement glissées dans la réalisation. Un  vrai tableau qui invite à la gourmandise !Arche de Ballons Cactus – Source Pinterest

Dans la cuisine

Superbe réalisation de Priscilla Locke. Ici, cela fonctionne parfaitement car le fond est uni – blanc- et les ballons encadrent un délicat buffet, et un Ballon Mylar 1 AnLe dégradé est parfaitement maitrisé, et les ballons semblent prêts à s’envoler ( avec la fenêtre ouverte !).

Dans le salon

Gros coup de cœur pour cette guirlande de ballon jungle  ! Ici tout est raccord, les ballons couleur nature, les plantes, le bois, les trophées d’animaux. On juste une seule envie : s’inviter à la fête !

 Au bas de l’escalier

Arche de Ballons Rose

A la porte d’entrée

 

Pour donner le ton, dès la porte d’entrée ! Un magnifique tuto  très bien expliqué, pour réaliser cette arche de ballon d’anniversaire multicolore. On adore la touche très fraîche apportée par les petits « ballons citrons » ! De quoi donner envie de peindre votre porte en rose…avouez !

Dehors

Voilà un jardin qui a pris des couleurs avec cette arche d’anniversaire !

 

Ou sur un cerceau !

L’astuce

L’idéal est de choisir nos kits arche de ballon qui comprennent le nombre suffisant de ballons, dans les bonnes tailles, et les bonnes couleurs. Vous serez surs d’avoir un résultat visuellement agréable. Notez que ces kits de ballons ne comprennent pas le fil de pêche, ni la colle et les attaches.

Voici les différents modèles à votre disposition

 

Le Kit de Ballons Dorés

Le Kit de ballons Rose Gold

 

Le Kit arche de  ballons Rose  


Alors, prêt à vous lancer dans une arche de ballon ?

 

 Je veux découvrir vos kits Arche de Ballons  


 

 

 

 

Facebooktwitterpinterestinstagram
Alexia
talandier.alexia@gmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire