Top 3 des activités pour l’anniversaire d’un enfant (4 – 7 ans)

par | Mai 5, 2021 | Anniversaire, Tutos & DIY | 0 commentaires

Organisez l’anniversaire de votre enfant en toute confiance avec des activités et jeux qui feront de la fête de votre fille ou de votre fils une grande réussite !

Recevoir des invités pour l’anniversaire de son enfant est parfois stressant, mais avec un programme de la journée bien organisé ainsi qu’une décoration d’anniversaire au top, l’anniversaire de votre enfant ne pourra mieux se passer.

Pour vous aider à préparer cette journée d’anniversaire, nous avons rassemblé 3 idées d’activités et jeux pour des enfants entre 4 et 7 ans. Pour un anniversaire inoubliable 100% garanti !

Voici notre idée du petit programme de cette journée :

  • 14h : Accueil des enfants
  • 14h30 : Jeu numéro 1
  • 15h15 : Jeu numéro 2
  • 16h : Goûter et séance photos
  • 16h30 : Distribution des cadeaux
  • 16h45 : Jeu numéro 3
  • 17h30 – 18h : Fin de la journée

#1 : Organisez un Poules Renards Vipères

Jeu en plein air – Jeu d’équipes – Souvenirs

Le poules-renards-vipères est un jeu que tous les enfants adorent ! Il est parfait pour bien démarrer votre journée d’anniversaire car il motivera tout de suite les enfants. Il permet aussi de faire se rencontrer ceux qui ne se connaissent pas grâce aux équipes qui seront formées.

Petit rappel des règles :

Il y a 3 camps avec 3 équipes : les poules, les renards et les vipères. Chaque équipe doit être également répartie.

Les renards dévorent les poules. Les poules picorent les vipères. Les vipères piquent les renards.

Le but : manger toute l’équipe qui nous affame en touchant tous ses membres, sans se faire attraper par ceux qui veulent nous manger.

Par exemple, si un enfant dans l’équipe Poules touche un enfant de l’équipe Vipères, il ramène sa proie dans son camp en prison. Si plusieurs Vipères sont en prison chez les Poules, elles doivent alors se tenir la main pour former une chaîne et tenter de se faire délivrer par une Vipères qui n’a pas été capturée. Pour être sauvés, les Vipères libres doivent donc toucher la chaine de Vipères en prison sans se faire attraper par une Poule.

Si elles y parviennent, toutes les vipères seront libérées. Sinon, toutes les Poules auront gagné. Attention aux Renards qui sont aussi en jeu pour attraper les Poules et éviter les Vipères

Bonus pratique :

Il est indispensable de différencier physiquement chacune des équipes, sinon il serait trop difficile de se souvenir qui fait partie des Poules, Vipères ou Renards lorsqu’on est en chasse et que l’on évite de se faire attraper.

Pour ce faire, vous pouvez prévoir pour cet anniversaire un t shirt personnalisé coloré pour chacun des enfants afin de reconnaitre les différentes équipes !

Cela vous permet aussi de créer un super souvenir d’anniversaire pour votre enfant et ses copains – copines et rendre cette journée inoubliable.

  • Choisissez 3 couleurs différentes (généralement jaune-orange-vert)
  • Personnalisez ces t-shirts en écrivant quelque chose dessus ! « #TeamPoules », « Les 6 ans de Léo », les prénoms des joueurs, une image de renard trop mignonne… à vous de faire preuve d’imagination pour votre enfant !

#2 : Atelier création ! Décoration et trousses personnalisées

Activité créative – Dessins – Souvenirs

Il est bien connu que les enfants sont de grands artistes qui adorent pouvoir exprimer leur talent autour d’une activité de création. Un atelier « personnalisation de trousses » est alors une super idée pour animer l’anniversaire de votre enfant ! Cela permet aussi de fabriquer des souvenirs à chacun des invités.

Pour se faire, vous devez vous munir de :

  • Trousses simples non-personnalisés
  • Des accessoires de décoration : stylos, feutres, peinture, strass, rubans, colle, ciseaux, stickers personnalisés…

#3 : Le Colin-Maillard

Jeu en appartement – Jeu en plein air

Le Colin-Maillard est le jeu idéal pour terminer la journée d’anniversaire de votre enfant. Il s’agit d’un jeu plus calme, qui se fait dans le silence et selon les variantes dans le noir.

Petit rappel des règles :

Il y a 1 joueur avec les yeux bandés et le reste du groupe figé autour de lui.

Le but : le joueur aux yeux bandés doit toucher un des autres joueurs et deviner qui est-ce pour gagner.

Le joueur au yeux bandés doit tourner 5 fois sur lui-même pendant que les autres joueurs se dispersent dans la pièce.

Une fois que le joueur aux yeux bandés a fini de tourner, il part à la recherche d’un des autres joueurs. Ces derniers n’ont plus le droit de bouger.

Une fois que le joueur aux yeux bandés trouve un autre joueur, il doit essayer de deviner de qui il s’agit. Il a 2 essais, sinon il a perdu et doit se déplacer vers un autre joueur. S’il trouve juste, alors il gagne la partie et le joueur ayant été touché devient le joueur aux yeux bandés.

En espérant que ce guide pour l’anniversaire votre enfant entre 4 et 7 ans vous soit très utile ! Maintenant, c’est à vous de jouer 😉

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5% de réduction !

Inscrivez-vous à notre newsletter et faites vos achats avec une réduction de 5%.

Inscription Réussie