Organiser l’anniversaire de ses 7 ans : jeux, décoration, …

par | Août 31, 2021 | Anniversaire | 0 commentaires

Anniversaire 7 ans : comment l’organiser pour en faire un moment inoubliable ?

Fêter les 7 ans de votre fils ou de votre fille est essentiel, et pourtant l’organisation de cette fête va vous demander quelques efforts supplémentaires. Chaque année de plus de votre bébé doit être célébrée, mais cet anniversaire représente une date à part. Votre enfant est toujours votre bébé, et pourtant il a déjà quitté la maternelle pour gagner l’école des grands, l’école élémentaire. Les envies et les attentes changent, et cela concerne aussi sa manière de concevoir son anniversaire pour ses 7 ans. Comment faire pour réussir cette fête ? Quelles idées pour occuper les enfants ? Et quelle décoration privilégier pour marquer les esprits ? Holly Party répond à toutes ces questions et à bien d’autres…

Anniversaire 7 ans pour garçon ou filles : pourquoi est-il différent ?

Chaque anniversaire enfant est différent, et tous les âges sont importants. À 7 ans, votre bébé est devenu un petit garçon ou une petite fille, et il est entré en classe élémentaire. Vous pouvez donc oublier la fête d’anniversaire, que vous organisiez quand il était encore à la maternelle. À 7 ans, votre enfant a déjà ses propres idées pour son prochain goûter d’anniversaire mais aussi des envies nouvelles pour réussir sa fête d’anniversaire. Il n’a pas encore l’âge de se charger d’organiser un anniversaire enfant, mais vous ne pouvez pas non plus l’écarter de ces préparatifs.  Alors comment organiser une fête d’anniversaire, qui sera aussi réussie pour les parents que pour les enfants ? Holly Party relève le défi de répondre à cette épineuse question, alors suivez le guide…

Comment organiser cette journée ? En gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit avant tout de la fête des enfants. Et pour qu’ils puissent vivre un moment inoubliable, il faut leur proposer des animations et des jeux adaptés à leur âge. Si votre bout de chou n’est plus le bébé que vous connaissiez, il n’est pas encore à l’âge de sa première boum. Son esprit créatif est en perpétuelle ébullition et à cet âge il est encore dans sa phase de découverte de son environnement. Alors tenez-en compte et profitez même de cette période. Et puis chaque enfant est unique, et qui de mieux placé que vous pour tout connaître même ses envies les plus secrètes.

Organiser un anniversaire 7 ans, des conseils simples pour une fête réussie

Fêter l’anniversaire de votre enfant ne s’improvise pas, que ce soit pour son premier anniversaire ou pour son 7ème. L’anniversaire des enfants se prépare en amont, et tout commence par le choix de la date, du lieu et des invités.

Vous pouvez choisir une formule anniversaire dans des enseignes de restauration rapide, ou encore emmener votre enfant et ses copains et ses copines au laser-game, mais à cet âge, l’idéal consiste bien à passer du temps ensemble et à partager une expérience ludique et conviviale. Dans quelques années, votre enfant demandera lui-même une après-midi au bowling, mais ce temps-là n’est pas encore venu. Vous pouvez donc louer une salle d’anniversaire, mais dans une grande majorité des cas, le plus simple et le plus pratique sera d’organiser cet anniversaire des 7 ans chez vous.

Ensuite, vous allez chercher avec votre enfant à imaginer un anniversaire original, pour que tout le monde s’en souvienne. Choisir un thème anniversaire peut être la solution. Un déguisement de pirate pour tous les invités, ou faire la fête en se prenant pour des tortues Ninja. Pour les filles, les princesses Disney ou la Reine des neiges se substituent aux super-héros Avengers si chers aux garçons.

Il reste alors à lister les invités, et anniversaire fille ou anniversaire garçon, nul doute que votre enfant a envie d’inviter tous ses camarades. Mais l’organisation d’anniversaire passe aussi par la maitrise de ces moments passés entre copains et copines, et une dizaine d’invités apparaît être une limite à ne pas dépasser pour cet anniversaire 7 ans.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger les cartes d’invitation avec votre enfant. Ces cartes d’invitation anniversaire sont à personnaliser, alors prenez le temps de bien penser à toutes les informations à y faire figurer (déguisements, horaires du goûter d’anniversaire, numéro de téléphone pour rassurer les parents des copains et copines, …).

Des activités anniversaire 7 ans, des idées à personnaliser et à adapter

À cet âge-là, on ne peut pas encore organiser de journée anniversaire, et l’idéal sera donc de limiter la durée de la fête à 2h30 -3h00 environ. Cela est court et long à la fois, et vous le savez si vous avez déjà goûté aux joies de l’encadrement d’une dizaine d’enfants. Bien évidemment, que vous ayez ou non choisi un anniversaire à thème, la déco de fête sera une étape incontournable pour créer cette ambiance festive et conviviale, et Holly Party vous a listé quelques idées ci-dessous.

Mais il vous faut aussi penser aux activités, que vous allez proposer à ses enfants, qui doivent être occupés tout au long de cette après-midi. Si vous avez un jardin, et que le temps le permet, les jeux en plein air seront appréciés de tous. En revanche, vous penserez aussi à des activités plus calmes à l’intérieur.

Quel que soit le thème choisi ou l’atmosphère/ambiance sélectionnée, un des temps forts sera le service du gâteau d’anniversaire. Souffler les bougies sera alors le moment de se réunir autour d’une table et de partager ce moment fort. Attention à ne pas vous concentrer sur les gâteaux, car à 7 ans, les invités attendent aussi les bonbons. Ce sera alors l’occasion de remplir des sachets de bonbons, que vous remettrez à tous les invités, qui conserveront ainsi un souvenir de ce moment festif.

Quels jeux anniversaire 7 ans choisir pour faire plaisir à tous les invités ?

À 7 ans, garçons et filles se passionnent et s’enthousiasment pour un grand nombre de jeux, tant à l’extérieur qu’en intérieur. À vous de trouver le juste équilibre entre les jeux d’excitation et de compétition, comme l’incontournable chasse au trésor ou encore les jeux de balle, et des jeux plus calmes et apaisants, comme le coloriage ou un atelier maquillage par exemple.

Le jeu de la Pinata pourra aussi réunir tous les convives, alors que les incontournables de la fête réussissent, dans la majeure partie des cas, à séduire les enfants de cet âge. Le téléphone arabe, les chaises musicales, le jeu de la statue, les courses en sac, … représentent autant d’idées, que vous pouvez mettre en œuvre simplement et rapidement.

Pour les anniversaires 7 ans, les jeux et activités proposés entre les garçons et les filles peuvent encore être bien différentes.

Quelques idées anniversaire 7 ans : la décoration pour marquer les esprits

Dans tous les cas, la décoration de salle et la décoration de table d’anniversaire resteront un des meilleurs moyens pour permettre aux enfants de s’extasier. Bien évidemment, la déco d’anniversaire sera choisie en fonction du thème retenu.

À l’extérieur comme à l’intérieur, les ballons d’anniversaire constitueront un incontournable de cette décoration de fête.

Des ballons multicolores pour faire la fête

Fuchsia ou doré, vert ou bleu, couleurs vives ou ton pastel, décoration unie ou créations multicolores, tout est envisageable. Avec ces ballons à l’hélium, ces ballons de baudruche, les banderoles et autres fanions finiront d’émerveiller les plus jeunes.

Une arche de ballons pour une décoration réussie

Mais ces ballons peuvent aussi être encore plus personnalisables en fonction des préférences de votre enfant. Pourquoi ne pas imaginer votre décoration de salle comme un immense zoo, en choisissant des ballons aux formes d’animaux ?

Un ballon en forme de Girafe

Les animaux figurent en tête de liste des préférences des enfants, et on vous l’a dit pour commencer, à cet âge, leur esprit créatif bouillonne, alors à vous d’imaginer le zoo idéal !

Le ballon en forme d’éléphant

Pensez aussi à la décoration de la table d’anniversaire. Bien sûr la décoration du gâteau d’anniversaire attirera tous les regards, mais ne vous y trompez pas, vos invités s’enchanteront de gobelets marqués « Joyeux Anniversaire » ou encore d’assiettes assorties à la décoration du jour.

Pourquoi ne pas répondre à leurs attentes en leur proposant de se servir eux-mêmes en bonbons par exemple ?

Un serviteur à bonbon accessible à tous vos convives

Ce sera le moment de prévoir ces petits sachets de bonbons, que vous pourrez offrir à tous les invités. Ses copains garderont un souvenir impérissable de cette après-midi mais aussi pourront ramener ces gourmandises.

Des sachets de bonbons à offrir à tous les invités

Bien sûr, vous n’oublierez pas de penser aux bougies d’anniversaire, que votre enfant s’empressera de souffler. Mais pensez aussi à personnaliser cette déco pour faire de cette après-midi un moment unique.

Des cubes à personnaliser pour un anniversaire vraiment original

Quelques clics, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cette personnalisation de la salle d’anniversaire, alors ne vous en privez pas !

Des lettres dorées pour la personnalisation de votre déco

Avec sa large gamme d’articles de fête, Holly Party rend cette préparation d’anniversaire plus simple et plus rapide. Alors trouvez en quelques clics ce dont vous avez besoin et si vous avez besoin d’inspiration quant au choix de la couleur, pourquoi ne pas succomber à la mode arc-en-ciel.

La licorne arc en ciel pour donner le ton d’une déco tendance

 

VOIR LA BOUTIQUE EN LIGNE

 

 

 

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco à petit prix !

5% de réduction

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -5% sur la boutique en ligne

Inscription Réussie