Gender Reveal Party : une fête pour connaitre le sexe du bébé !

par | Août 5, 2019 | Baby Shower | 1 commentaire

Vous connaissiez les Baby Shower ? Vous allez adorer les Gender Reveal Party ! Cette fête d’inspiration américaine est LA tendance du moment… Son objectif : révéler le sexe du futur bébé à ses proches, de manière ludique et conviviale. Au menu : des gourmandises, des jeux, une déco craquante, et…. la révélation ultime, au terme d’un suspense qui monte crescendo…

Définition de la Gender Reveal Party

Cette fête nous vient des Etats-Unis où elle rencontre un énorme succès ! Elle signifie littéralement «fête de révélation du genre » (même si l’on devrait plutôt dire : « fête de révélation du sexe », nous en reparlerons ci-dessous…).

La Gender Reveal Party peut prendre plusieurs formes, mais dans sa version initiale, les parents découvrent le sexe du futur bébé en même temps que leurs proches.

Pour que cela fonctionne, l’échographiste écrit « fille ou garçon » sur un petit papier, et le glisse dans une enveloppe. C’est ensuite un proche (souvent le parrain ou la marraine), ou un organisateur professionnel qui se charge d’organiser la fête.  Et au terme de nombreuses activités amusantes et de pronostics endiablés, le voile est enfin levé sur le sexe de ce bébé tant attendu. 

Fille ou garçon : les rires, les larmes (de joie) sont toujours au rendez-vous ! Un grand moment d’émotion

Dans une autre version, les parents sont déjà au courant et attendent la fête pour annoncer le sexe du bébé. C’est probablement la version la plus populaire en France, car on peut l’organiser soi-même !

Pourquoi organiser une fête pour annoncer le sexe du bébé ?

Mais parce que le suspense est insoutenable pardi ! 9 mois, cela peut paraitre très long, surtout pour les proches impatients, qui harcèlent les parents de questions incessantes et de sous-entendus, à l’affût du moindre indice…Parfois, pour commencer l’achat de cadeaux, ou bien simplement pour se projeter…

La mise en scène de la révélation du sexe du bébé permet surtout d’être créatif, et de marquer les esprits, dans un moment de convivialité. Autre atout : si les Baby Shower ont toujours la cote (une fête n’empêche pas l’autre !), les Gender Reveal Party ont le mérite d’associer le papa

La minute de réflexion… Sexe ou Genre ? Rose ou Bleu ?

On parle de « Gender reveal party », mais la fête devrait plutôt s’appeler « Sex Reveal Party » puisque le sexe, – masculin, féminin, ou intersexué.e -, correspond à des caractéristiques biologiques, alors que le genre est une construction socio-culturelle. On ne nait pas homme ou femme, on le devient.  Jenna Karvunidis, L’américaine qui a inventé ce concept en 2008, a d’ailleurs elle-même pris du recul sur son idée de fête :

« Qui accorde de l’importance au genre de son bébé? Je l’ai fait parce que nous ne vivions pas en 2019 et nous ne savions pas ce que nous savons maintenant – le fait qu’assigner un genre à la naissance prive les enfants de leur potentiel et de certains talents qui n’ont rien à voir avec ce que nous avons entre les jambes« , a-t-elle déclaré.

On peut organiser une Gender Reveal Party sans tomber dans les excès…. Qu’en pensez-vous ?

Certains reprocheront peut-être à cette fête prénatale d’alimenter les stéréotypes de genre, avec les couleurs rose et bleu. Chez Holly Party, nous reconnaissons volontiers que ce sont des clichés, mais de fait, ce sont des codes couleur communément compris, qui permettent d’être lus instantanément. Un canon qui projetterait des confettis dorés est une très belle idée, mais méritera une petite explication pour lever le doute….

Organiser une Gender Reveal Party

La plupart du temps, ce sont les futurs parents qui organisent cette fête prénatale. Nous vous conseillons de programmer l’événement avant le 7ème mois de grossesse de la maman. L’idéal est de faire partir les invitations de la fête Gender Reveal au moins un mois à l’avance : idéalement, entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse.

Si vous avez la possibilité de recevoir en extérieur, c’est toujours plus sympa, mais au cas échéant, prévoyez une pièce assez dégagée pour organiser les activités, installer le buffet, recevoir les invités…

Et surtout posez-vous les bonnes questions : êtes-vous pour ou contre les confettis ? Avez-vous ou non des talents de pâtissier(e) ? Possédez-vous une pompe à ballon ? Ce sera déterminant pour la suite !

Le choix du thème

Comme pour une baby Shower ou un anniversaire, choisir un thème permet de créer un fil rouge : dans les invitations, la déco, les pâtisseries, les activités…

Le thème le plus classique est sans surprise… Le rose et bleu, mais vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs plus neutres comme pêche/ menthe, blanc et doré etc… et les mélanger. Veillez toutefois à bien utiliser les couleurs à parts égales !

Déco Oh Baby

Quelques idées déco de Gender Reveal Party

Il y a autant de décos possible que de futurs parents… Guirlandes, ballons, déco de table, vaisselle… Laissez-vous guider par vos inspirations du moment… L’essentiel de la déco s’articule autour du buffet : disposez des guirlandes colorées, créez du volume avec des cagettes, une pyramide de gobelets…

La vaisselle Gender Reveal vous permet d’être très créatifs :

Retrouvez les assiettes Boy or Girl sur la boutique

Et la palme de la mignonnerie revient à ces assiettes en forme de lune, d’étoiles et ces serviettes en papier nuage :

Retrouvez cette vaisselle en carton pour bébé

Et bien sûr, vous pouvez compter sur les ballons pour créer un super jolie déco, en alternant les couleurs, les tailles, les rendus (mat / brillant)… Vous pouvez même vous lancer dans une arche de ballon, simple ou point d’interrogation !

 

Un buffet pour les gourmands

Si vous êtes fans de Candy Bar, vous allez vous faire plaisir… Cupcakes Gender Reveal, mignardises, petits bonbons en tout genre, jolis gobelets, et pâtisseries soigneusement décorées vont faire leur petit effet, et permettront à chacun de se ravitailler au cours de cette belle journée.

Pour les boissons, préparez des cocktails sans alcool, des limonades, des smoothies, jus, et servez-les dans de jolis gobelets colorés : rose ou bleu, ou neutre : doré etc. N’oubliez pas les pailles en papier biodégradables qui plairont aux adultes comme aux enfants….

Le Gender Reveal Cake

C’est LA pièce maitresse du buffet… Si l’extérieur du gâteau ne laisse rien supposer, il suffit de le couper pour qu’une couleur apparaisse, ne laissant plus de doute sur le sexe du futur bébé !

Un conseil : si vous ne disposez pas de talent de pâtissier particulier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du cake design ! Les rendus sont tout simplement impressionnants, et il y a une grande variété de gateau Gender Reveal : avec une creme fourrée colorée, avec des M&M’s colorés…. On peut aussi partir sur des petits formats individuels comme des cupcake Gender Reveal ou des cake pop’s, très sympa pour les invités (qui devront croquer en même temps !).

Vous pouvez également fabriquer un gâteau… de couches ! Qui ne rassasiera pas les invités, mais sera bien utile aux parents dans quelques mois !

>>> Retrouvez d’autres recettes de gâteau Gender Reveal

Les jeux pour annoncer le sexe du bébé

Pour pimenter cette journée, il peut être amusant de proposer quelques jeux de Gender Reveal Party. Faites des pronostics sur le sexe du bébé, en récoltant les avis des votants sur un grand paperboard (qui fera foi au moment voulu… parce que croyez-nous, il y aura de la mauvaise foi à prévoir !). Vous pouvez aussi engager les paris sur son poids, sa taille, et jouer les bookmakers sur son prénom.

On peut aussi miser sur des grands classiques, comme le « Qui est Qui ? » : chaque participant apporte une photo de lui bébé ( ou enfant), et il faudra le retrouver dans l’assistance.

On peut créer ensemble une œuvre collective en imprimant les feuilles d’un arbre, avec de la peinture et ses empreintes digitales.

N’oubliez pas de prendre des photos de l’événement… Pourquoi ne pas installer une cabine avec un polaroid pour un photobooth ? Quelques accessoires créeront une super ambiance ! Les photos pourront être collées dans un livre d’or, qui sera remis au bébé… quand il sera en âge de le lire…

Accessoires photobooth Baby Shower 

Et parce que des enfants occupés sont des enfants qui n’occupent pas leurs parents… Pensez à prévoir un stand pour les petits avec des coloriages, des livres, des jeux de société, une pêche à la ligne, des jeux d’eau s’il fait chaud….

La révélation ultime : les différents accessoires pour l’annoncer

C’est LE  moment que tout le monde attend avec impatience…Celui qui suscitera le plus d’émois, et qui méritera bien un décompte général, digne de la NASA.

Comment annoncer le sexe du bébé ? Il existe plusieurs méthodes qui ont toutes fait leurs preuves :

  • Percer un gros ballon rempli de confettis avec une aiguille… Qui explosera joyeusement devant les invités, en répandant une pluie de bleu ou rose !

Ballon Gender Reveal “ Boy or Girl “

  • Utiliser un canon à confetti (rose ou bleu)

Canon à confetti rose

  • Couper un gâteau Gender Reveal fourré à la crème rose ou bleue…
  • Ouvrir un grand carton décoré, contenant des ballons gonflés à l’hélium  (Gender Reval Box)
  • Amener un gâteau avec des bougies scintillantes roses ou bleues

Bougies scintillantes – bleu  ou rose 

  • Faire partir des fumigènes colorés

Si le bébé a déjà des grands frères ou sœurs, n’hésitez pas à l’associer à la découverte ! L’instant n’en sera que plus émouvant…

>>> Retrouvez toute notre sélection de produits pour annoncer le sexe du bébé 

Quelques cadeaux pour les invités

Avant leur départ, il est d’usage de remercier les invités avec une petite attention : une photo prise le jour même avec le polaroid, ou quelques bonbons ou dragées, glissés dans une jolie pochette. Pas besoin d’en faire trop, le meilleur cadeau, c’est bien l’annonce de cette nouvelle… Qui leur permettra de patienter plus facilement… Jusqu’à l’arrivée du bébé !

En bonus : les gender reveal des célébrités

En France, la fête Gender Reveal a surtout été popularisée par… Antoine Griezmann ! Le joueur de foot a mis à profit ses talents de buteur pour ouvrir des malles pleines à craquer de ballons … Rose ou bleu ?

Et chez les Américains, la Gender Reveal est maîtrisée à la perfection… Kate Hudson a choisi le ballon point d’interrogation et confettis pour découvrir qu’elle attendait une fille… Sous une pluie de confettis !

Et vous, comment allez-vous annoncer le sexe du bébé à vos proches ? Envoyez-nous vos vidéos de Gender Reveal Party !

Articles dans la même catégorie

1 Commentaire

  1. FierDeLaFrance

    Ces ftes se dveloppent de plus en plus en France ! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco à petit prix !

10% de réduction

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -10% sur la boutique en ligne

Inscription Réussie