Les 10 règles d’or pour réussir son candy bar !

exmple candy bar

18 Jan Les 10 règles d’or pour réussir son candy bar !

C’est l’une des tendances les plus inspirantes du moment ! Le candy bar s’installe dans toutes vos réceptions : mariage, anniversaire, baby shower, baptême… Vous l’avez certainement en tête : ce buffet rempli de sucreries, cupcakes et autres douceurs… Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de disposer quelques bonbons sur une table pour créer un candy bar digne de ce nom ! Voici toutes nos astuces pour surprendre et régaler vos invités.

 

Définition du candy bar

Encore une fois, le mot nous vient directement des Etats-Unis. Littéralement, il s’agit d’un « bar à bonbons », que l’on appelle aussi « sweet table » ou « dessert table ». En clair, un joli buffet, soigneusement décoré et achalandé pour inspirer la gourmandise, et faire grand effet auprès des invités. Ce buffet sucré (ou salé) est un point de rencontre, et sa mise en scène fait l’objet de toutes les attentions.

Les fans de déco vous le diront, c’est LA pièce maîtresse de votre réception !

On peut créer un candy bar pour toutes les occasions de fête :

  • mariage
  • anniversaire
  • baby shower
  • baptême
  • Noel, Nouvel An…

candy bar babshowr garcon

Image de candy bar baby shower – source Mon Bébé Chéri

 

Règle n°1 : définir son thème

Un candy bar réussi, c’est avant tout une création cohérente avec la fête que l’on célèbre. Vous organisez un mariage rétro ? Misez sur des accessoires et des bonbons vintage !

Un anniversaire sur le thème de la forêt ? Coordonnez votre table, en ajoutant des éléments de déco naturels comme des branches de sapin, ou d’eucalyptus, privilégiez les couleurs naturelles, le vert sombre, le bois…Un anniversaire pirate ? Activez le mode Jeanne Mas en rouge et noir, et une pincée d’or bien sûr!

Et qui dit thème, dit choix limité de couleurs (3 au maximum pour un rendu harmonieux).

Cette sweet table d’anniversaire Animaux nous fait complètement craquer. Ici, les pailles sont habillées avec des petits oursons découpés. Quant au gâteau Panda ! Juste incroyable ! En termes de couleurs, le jaune domine, avec des petites pointes de bleu et rose. Ainsi, le panda peut se permettre de jouer les stars en noir & blanc !

table de fete buffet enfant anniversaire animaux

source Fashion Cooking

 

Règle n°2 : bien choisir son emplacement, et sa table !

La sweet table d’anniversaire attire instantanément l’œil des enfants quand ils rentrent dans une pièce.

Et c’est son but : faire briller les yeux des gourmands !

Si votre événement se déroule à l’intérieur, nous vous recommandons d’utiliser une table rectangulaire d’1,5 mètres au minimum, et de la placer contre un mur, bien en évidence. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace devant, et sur les côtés, pour que vos invités soient à l’aise. Vous pourrez prendre appui sur le mur pour créer un fond, et le décorer.

Mais rien ne vous empêche  d’utiliser d’autres supports comme une commode, un meuble bas, un bon bureau ou même une planche et des tréteaux, recouverts de beau tissu. C’est parfois plus adapté aux petits espaces !

sweet table anniversaire garcon theme bleusweet table sur treteaux – source Kara’s Party

Si votre candy bar se trouve à l’extérieur, trouvez un emplacement agréable et dégagé. Sous des arbres par une forte chaleur, ou près d’un massif de fleurs pour la beauté du lieu. Et bien sûr, pensez au fléchage (règle n°7) !

On parle de tables, mais toutes les fantaisies sont possibles, encore une fois en rapport avec votre thème ! Pour un mariage champêtre, on peut créer une table avec deux gros tonneaux et une planche en bois.

candy bar mariage champetresource mariage.com

Pour une fête rétro vintage, on peut louer un chariot et y accrochez des petites panières remplies de bonbons !

chariot candy bar vintagechariot candy bar- source Pinterest

Ou dans un style plus enfantin, s’inspirer de ce candy bar licorne, qui nous rappellera les marchands de glace de notre enfance. On aime ici la belle composition de ballons (voir d’autres idées de déco avec des ballons.

sweet table licorne anniversaire enfantsource : Karas Party Idea

Pour une ambiance partie de campagne, on peut aussi recycler de vieux meubles et s’en servir comme présentoir. Une ambiance dedans-dehors, passé-présent qui apporte beaucoup de poésie au candy bar. 

vieux meuble candy bar mariage chic

source : Instants Captures 

Les tables elles-mêmes peuvent être habillées d’un centre de table géant, qui change la perspective, comme ces bars à bonbon danseuse – princesse. En intérieur, comme en extérieur !

sweet table danseuseCandy bar princesse ballerine girly – source Pinterest

candy bar danseuse ballerinetable de bonbon anniversaire danseuse – Lavanda Creation

L’imagination est sans limite, on peut même créer un candy bar… sans table ! Regardez cet exemple réalisé avec quelques cagettes savamment assemblées

candy bar sans table en cagettes

Candy bar en cagette rustique – source Pinterest

 

Règle n°3 : sélectionner les bons contenants

 

Qui dit bonbon, dit… bonbonnières ! Traditionnellement, c’est LE contenant le plus utilisé. Une forme élégante, toute en transparence, qui laisse deviner les merveilles à l’intérieur.

Mais bien évidemment, vous devrez vous adapter au thème que vous avez choisi !

boite pour candy bar

Pour un bar à bonbon champêtre, on peut utiliser de la vaisselle en porcelaine : coupelle, plat à gâteau, assiette de présentation… Un bar à bonbon vintage pourra accueillir des petites caissettes en bois ou en carton.

Pour une ambiance douce, typique d’un candy bar baby shower, on pourra miser sur des couleurs pastel, avec des petits caissons en carton, des boites à popcorn…

 boite popcorn bar a bonbon

 

 

Règle n°4 : imaginer une harmonie entre les sucreries

La recherche d’idées pour un candy bar vous amènera à consulter de nombreuses images ! Vous constaterez assez vite que la diversité est de mise. On n’y met pas que des bonbons, mais aussi :

  • des cupcakes & mignardises
  • petits gâteaux décorés
  • des grands gateaux
  • des sucettes et cake pop
  • des guimauves
  • des donuts, macarons
  • des barbapapas
  • bien évidemment des boissons

 

Quelle quantité de bonbon pour un candy bar ?

L’idée est de contenter les gourmands, sans les faire risquer l’indigestion ! Pour être confortable, comptez entre 100 et 200 grammes de douceurs par personne.

On a aimé le travail de cette organisatrice d’anniversaire, qui  a coordonné son thème d’anniversaire foot, avec des petits biscuits sur mesure. Mais attention, pour un résultat parfait, à moins que vous ne soyez un pâtissier confirmé,  mieux vaut s’en remettre aux mains expertes d’un professionnel ! anniversaire foot deco sweet tableCreation Lavanda

Dans un tout autre registre, on apprécie ce stand minimaliste de barbapapas, disposées dans de la mousse, avec l’utilisation réussie d’un bureau ancien.

stand barbapapa mariage

On aime aussi ce bar à donuts pour son originalité !

Bar à donuts – source Pinterest

 

Règle n°5 : la disposition et le volume

Tout l’art de la sweet table consiste à savoir mettre en scène ce qu’il y a sur la table. Et le piège, c’est de tout poser à plat, en rang d’oignon.

Pour un bel effet visuel, il faut créer du volume, soit en plaçant des objets sous la nappe pour créer des plateformes, en alternant des présentoirs hauts et bas, ou en multipliant les accessoires qui vont permettre de créer des niveaux : des livres, des boites, un verre renversé…

Dans cette sweet table anniversaire Spiderman, les objets cachés sous la nappe donnent du volume et rappellent les lignes d’une ville. C’est cohérent avec le décor du centre !

candy bar super herocandy bar super héros Art sucré

Pour ce candy bar de mariage vintage, la petite chaise est détournée pour servir de présentoir. Elle structure la table de façon symétrique avec les cagettes, mettant bien en évidence les petits gâteaux.candy bar rétro – source Pinterest

On peut également créer du volume en utilisant des objets : comme ces valisettes, en accord avec le thème tropical – voyage etc. Dans tous les cas, pensez à décaler vos plats pour créer de la perspective et de la profondeur !

Candy bar tropical

 

Quelques idées de présentoir à gâteaux:

presentoir gateau buffet gouter candy bar

 Règle n°6 : le fond

Soigner le fond de votre sweet table permet de donner un équilibre à la composition. Vous disposez de nombreuses options :

idee candybar rose exemple de candy bar – source : Pinterest

Les vieux murs ou les espaces naturels peuvent également constituer une toile de fond unique, qu’il vous suffira d’agrémenter de petites touches… romantiques si c’est un candy bar de mariage !

 

Règle n°7 : la déco et les accessoires

On a parlé des contenants, du contenu, du fond… Mais il vous reste quelques petites touches à ajouter par ci-par-là, pour donner une véritable identité à votre candy bar.

Notre conseil : ne vous fiez pas aux tendances, mais suivez vos instincts et vos goûts personnels !

Agrémentez votre table d’objets déco et utilitaires à la fois :

  • des cake toppers et des caissettes décorées pour cupcakes
  • des pailles aux couleurs de votre thème
  • des distributeurs de jus de fruits
  • des verres
  • des napperons
  • petites cuillères à bonbons
  • une pancarte pour indiquer le candy bar
  • des éléments de décoration à forte identité : comme un présentoir à gâteau en forme de grande roue, pour un bar à bonbon fête foraine.

 

 Règle n°8 : créer une jolie signalétique

Ce conseil concerne plus spécifiquement les mariages, et les réceptions qui ont lieu dehors. Pour guider les invités dans leur déambulation gourmande, misez sur des jolis panneaux indiquant la direction la plus courte. Un élément de déco utile,  aux accents ludiques !

pancarte Candy bar – source Pinterest


Règle n°9 : tenter de nouvelles expériences !

En cherchant des idées de candy bar sur Pinterest ou Instagram, vous êtes certainement tombé sur des exemples de sweet table salées ! Et oui : ce modèle se décline aussi pour l’apéritif, ou le vin d’honneur. Voici quelques images inspirantes pour un buffet salé de mariage
  salty bar

Salty bar – source des images Pinterest

 

Règle n°10 : Petits plaisirs à emporter

C’est aussi sur votre candy bar que vous pourrez disposer des petits sachets de douceurs à emporter, au nom de vos invités. En papier, en plastique transparent, en barquettes, en bocal en verre transparent : toutes les idées sont possibles, pourvu qu’elles soient raccord avec votre thème !

sachet bonbon candy bar deco

Et bien sûr, soignez toujours la disposition pour un effet waouh !

 

  Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre candy bar… alors : AMUSEZ-VOUS !

 

 

 

.

 

 

Facebooktwitterpinterestinstagram
Alexia
talandier.alexia@gmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire